Consulter un gynécologue

La vie d’une femme est marquée par différentes étapes, dès l’adolescence, avec l’apparition des premières règles puis la prise d’une contraception, la grossesse et la ménopause. Lors de chacune de ces étapes, le gynécologue, médecin spécialiste de l’appareil génital féminin accompagne chacune de ses patientes dans un but de prévention et de dépistage.

Quand consulter un gynécologue ?

Il est nécessaire de consulter un gynécologue si vous souffrez d’affections au niveau des seins, de l’utérus ou du vagin. En clair, si vous ressentez un ou plusieurs symptômes (rougeurs, démangeaisons, pertes anormales ou saignements, douleurs, gène, ganglions ou grosseurs, hypertrophie, etc.) qui ne vous paraissent pas normaux, prenez rendez-vous chez votre gynécologue sans attendre (cliquez ici).

Si vous souhaitez prendre une contraception, c’est votre gynécologue qui vous prescrira le type de contraceptif adapté.

Dès la connaissance de la grossesse, il est impératif de prendre rendez-vous chez un gynécologue qui vous suivra durant toute votre grossesse.

Dès les premiers symptômes de la ménopause (cycles irréguliers, bouffées de chaleur, gonflement des seins, prise de poids, sécheresse vaginale, irritabilité, douleurs articulaires, sueurs nocturnes…), il est temps de consulter votre gynécologue. Il sera aussi important d’évoquer à votre médecin, les signes de post-ménopause, c’est à cette période que les risques d’ostéoporose ainsi que les risques de maladie cardiovasculaire apparaissent et s’accroissent, heureusement, il existe des traitements efficaces que votre médecin vous prescrira.

A quelle fréquence consulter un gynécologue ?

Une fois par an, si tout va bien. Cela permet au gynécologue de vous prescrire les examens de dépistage, frottis et selon votre âge, mammographie puis densitométrie osseuse.