Comment bien choisir entre les différentes médailles de baptême ?

Elément fondamental de la tradition catholique, la médaille de baptême représente l’entrée de l’enfant dans la communauté religieuse. Ce bijou est conçu pour pouvoir être porté à vie, d’où l’importance de bien la choisir. Vous souhaitez acheter une médaille de baptême mais vous hésitez sur certains éléments ?

Voici les principaux critères qui vous permettront de bien faire votre choix.

La matière de la médaille : or jaune, or blanc, or rose ou argent ?

Tout d’abord, il faut savoir que la médaille de baptême est traditionnellement faite en or jaune. Cependant, les médailles en or blanc et même en or rose sont de plus en plus populaires. Aussi, si vous souhaitez sortir des classiques et opter pour une médaille de baptême à la mode, l’or blanc et l’or rose devraient vous convenir.

Enfin, même si elles sont plus rares, il existe également des médailles de baptême en argent, qui peuvent être très appréciées pour leur élégance et leur éclat.

La forme de la médaille : ronde, ovale, carrée ou losange ?

Ensuite, pour bien choisir une médaille de baptême, il convient de déterminer la forme idéale pour celle-ci. En effet, il existe un grand nombre de médailles sur le marché, pouvant avoir des apparences très variées. Même si la forme la plus classique est ovale, il existe des modèles ronds, carrés, losanges et même rectangulaires.

Gardez à l’esprit qu’il n’existe aucun mauvais choix, et que n’importe quelle forme peut être appréciée. Néanmoins, si vous hésitez sur le style de médaille à privilégier, il sera sans doute préférable de rester sur une valeur sûre, c’est-à-dire la forme ovale.

Le symbole sur l’avant de la médaille : effigie laïque ou figure religieuse ?

Une fois que vous aurez trouvé la matière et le style idéaux pour la médaille, il vous restera à choisir le symbole qui la décorera. Pour ce faire, deux choix sont possibles :

  • Une représentation laïque, telle qu’une étoile, un agneau, une colombe, un ange ou encore un arbre de vie
  • Une représentation religieuse, telle qu’une Vierge Miraculeuse, un Enfant Jésus ou encore une Sainte Croix. A savoir que la médaille de baptême Vierge Marie fait partie des effigies les plus populaires

Même s’il est d’usage de choisir un symbole religieux pour un baptême chrétien et un symbole laïc pour un baptême civil, il n’existe évidemment aucune règle. Vous pouvez donc parfaitement prendre une représentation laïque pour une médaille religieuse, et vice-versa.

De la même manière, il est tout à fait possible de choisir une effigie masculine telle qu’un Saint Christophe pour une médaille fille, ou une effigie féminine telle qu’une Vierge à l’Enfant pour une médaille garçon. Découvrez les médailles Vierge à l’Enfant d’Arthus Bertrand en cliquant sur ce lien : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-vierge/medaille-vierge-enfant

Bijouterie Bruxelles - ARTHUS BERTRAND
Source : Arthus Bertrand

L’inscription sur l’arrière de la médaille : date de naissance ou date de baptême ?

Une fois que vous aurez trouvé la matière et le style idéaux pour la médaille, vous devrez choisir les inscriptions que vous ferez ajouter. Vous aurez alors le choix entre la date de baptême de l’enfant ou sa date de naissance. Tandis que le premier constitue le choix traditionnel, le second est plus à la mode.

Dans certains cas, quand la médaille de baptême est suffisamment grande, vous aurez la possibilité de faire graver le prénom de l’enfant.

La chaîne de la médaille : quel métal et quel style de mailles ?

Enfin, il ne vous restera plus qu’à trouver la chaîne idéale pour aller avec la médaille. Celle-ci pourra être, ou non, faite avec le même métal que la médaille. Cependant, il est toujours conseillé d’opter pour des mailles suffisamment discrètes, telles que la Forçat, la Cheval ou la Figaro.