Vous avez spontanément choisi d’étudier l’allemand comme deuxième langue, mais vous commencez à vous en mordre les doigts. En effet, cette langue se révèle beaucoup plus difficile que vous ne le pensiez au départ. Mais qu’est-ce qui fait de l’allemand une langue si complexe ?
Les déclinaisons
Si vous n’avez jamais fait de latin, vous êtes peut-être pris au dépourvu par le système des déclinaisons. Exactement comme le latin ou le grec, en effet, l’allemand suppose de distinguer l’accusatif du datif, le génitif du nominatif ; en ce qui vous concerne… vous n’êtes pas loin d’y perdre votre latin, justement ! Quelques heures de soutien scolaire allemand vous permettront certainement d’y voir plus clair…
L’ordre de la phrase
En allemand, l’ordre des mots dans la phrase est différent de celui du français ou même de l’anglais. En effet, au lieu de la séquence habituelle sujet, verbe et complément, il n’est pas rare, dans la langue de Goethe, de commencer sa phrase par le verbe ou encore par le complément circonstanciel. Rassurez-vous, vous finirez bien par vous y habituer…
Les mots à rallonge
Enfin, le vocabulaire allemand comprend un certain nombre de mots à rallonge, qui semblent, au premier abord, indéchiffrables ! Là encore, ce n’est qu’une question d’exercice : apprenez à décomposer ces mots, généralement constitués de l’assemblage de plusieurs mots les uns à la suite des autres, et tout vous semblera plus clair. En cas de grosses difficultés, vous pouvez opter pour quelques cours à domicile (renseignez-vous sur omnicours.com).