La portée « à vie » de tout baptême se doit d’être concrétisée par une médaille.

sanctis

Dans une vie, certains évènements ont une importance majeure. Parmi eux, évidemment, on trouve la naissance d’un enfant. L’arrivée sur terre d’un nouvel être humain transforme la vie du couple qui l’a conçu et bien souvent lui donne sens. Plus largement, toute naissance tire, depuis l’arbre généalogique de l’un et l’autre époux, une ligne vers le futur dont la portée, théoriquement, sera plus longue que leur propre vie. D’autant qu’il est probable que le nouvel arrivé donnera à son tour naissance à un ou plusieurs enfants…

Chaque naissance compte pour les familles et la société dans son ensemble

Dit autrement, non seulement chaque naissance enrichit sa « communauté de sang », mais participe aussi au « tissage » temporel qui relie les générations entre elles. Comment ne pas voir que, ce faisant, chaque naissance assure une continuité entre hier et demain qui déborde les cercles familiaux ? Que chaque nouvelle naissance participe à la continuité de la société où elle a lieu ? Du reste, toutes les civilisations ont fêté et fêtent les naissances au travers de rites divers et variés articulant liens du sang et société globale.

 

Les rites de baptême civil et religieux dans les sociétés chrétiennes

Dans les sociétés chrétiennes, ce lien entre nouveau-né, famille et société s’est concrétisé par le rite du baptême religieux qui, notamment en France, s’est, pour une partie de la population, sécularisé via les baptêmes civils que l’on peut célébrer en mairie. Mais qu’il s’agisse de l’une ou l’autre forme de baptême, il est toujours question de célébrer l’entrée du baptisé dans une communauté religieuse (celle des croyants) ou civile (celle des citoyens) débordant sa famille. Or cette inscription rituelle l’engage symboliquement dans une transcendance (celle de l’Esprit pour les croyants, celle de la citoyenneté pour les autres) sur la bénédiction et la protection de laquelle il pourra compter toute sa vie.

 

La médaille de baptême, signe d’accueil

Si un rite dure le temps qu’il dure, ce à quoi il engage est généralement « à vie ». Et, pour ce qui concerne les baptêmes, ce caractère « à vie » s’est matérialisé par la médaille de baptême qu’offrent parrain et marraine au baptisé. Bien que non obligatoire, cette médaille a donc vocation à être portée à vie ! C’est dire combien il est important de bien la choisir ! Et pour pouvoir bien la choisir, encore faut-il avoir le plus grand choix possible de médailles. C’est pourquoi le site de Sanctis qui relaie les créations de plusieurs fabricants réputés est si précieux !