Certains voient la musique comme une discipline qui requiert énormément de discipline. Cela peut à la rigueur s’appliquer au domaine de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins strictes, rappelons que celles-ci sont propres à chaque style musical. Qu’elle soit ancienne ou moderne, la musique n’est absolument pas un art figé.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et cela vous manque ? Votre fille vous parle sans cesse de cours de violon à Béthune (https://coursdeviolon-bethune.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Professeurs à domicile, tutoriels en ligne ou cours collectifs, grâce à l’essor du web, l’accès à des cours de musique s’est beaucoup simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les tout-petits ? N’oubliez pas que se familiariser avec la musique dès l’enfance développe les fonctions cognitives. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est le meilleur moyen de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et prend soin de notre santé ? C’est Aristote qui le dit ! Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que souffler dans sa trompette ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’octroyer une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque d’émotions positives… Si vous désirez faire baisser le stress… Foncez prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Harmonica, basson ou accordéon… Il y a des gens qui ont fait leur choix depuis belle lurette. D’autres n’en ont aucune idée… Vais-je me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Pas de précipitation. Sollicitez un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Ce sera l’occasion d’évoquer également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, confiance, apaisement… Assister à des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de musique pop, chanter combine les bienfaits du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay