Comment devenir un pro de l’attelage ?

Considérée comme l’une des disciplines équestres les plus anciennes, l’attelage est une matière complexe, qui est également sujette à des compétitions (notamment dans le cadre des Jeux Olympiques). Comment faire pour devenir un véritable pro de l’attelage ?

Qu’est-ce que l’attelage ?

vehicule chevaux
Source : http://www.rueducheval.com/

Dans le cadre des compétitions, un attelage peut être composé d’un à quatre chevaux, guidés par un meneur et ses grooms. Les épreuves d’attelage se composent de plusieurs catégories : en premier lieu, le dressage ; puis une épreuve de vitesse chronométrée, le marathon ; enfin, l’épreuve de maniabilité, qui consiste à parcourir un circuit jalonné dans des délais prescrits. Selon les règles, l’attelage peut être solo, en paire ou en team, c’est-à-dire composé de deux paires de chevaux placées l’une derrière l’autre. (Pour l’achat d’un cheval adapté à l’exercice de l’attelage, informez-vous sur la vente chevaux sur un site spécialisé).

Quels sont les accessoires propres à l’attelage ?

Pour pratiquer l’attelage, vous devrez vous procurer du matériel équestre bien spécifique, que vous trouverez sur www.rueducheval.com : notamment, une sellette, un mantelet, une avaloire et des lanières de cuir de différents types (celles que l’on appelle « traits », qui servent à la traction de la voiture, et les guides, appropriées à la direction des chevaux).