Faire garder ses enfants quand on travaille : quelles solutions ?

Augis

Vous recherchez des solutions pour faire garder vos enfants lors de situations spécifiques ? Découvrez tous nos conseils.

Faire garder son enfant à l’extérieur : la crèche ou une assistante maternelle agréée

Si vous souhaitez faire garder vos enfants à l’extérieur de la maison, il existe deux solutions idéales :

  • La crèche (collective, familiale ou parentale), qui accueillera vos enfants dans une structure adaptée
  • L’assistante maternelle agréée, qui s’occupera de vos enfants à son propre domicile, celui-ci étant jugé conforme à l’accueil d’enfants

Faire garder son enfant à domicile : la baby-sitter (ou nounou à domicile)

Vous préférez que votre enfant soit gardé à domicile ? Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel à une baby-sitter. Aussi appelée nounou à domicile, cette professionnelle peut effectuer toutes sortes de tâches :

  • Aller chercher vos enfants à l’école
  • Préparer leur repas et les aider à manger
  • Leur faire découvrir des loisirs variés
  • Préparer vos enfants au coucher

Certains services de baby-sitters, comme Cartable et Pyjama, vous aident à dénicher la nounou idéale. Par exemple, ils peuvent parfaitement vous permettre de trouver une nounou dans le 75. Notez qu’avec les services de nounous à domicile, les crèches et les assistantes maternelles, il est possible de bénéficier d’aides financières.

Certaines nounous à domicile acceptent des horaires souples. Si vous avez besoin de faire garder votre enfant en soirée ou les week-ends, vous pourrez probablement vous arranger.

Faire garder son enfant à la place de l’école maternelle : le jardin d’enfants

Vous souhaitez que votre enfant soit accueilli dans une structure différente que l’école maternelle ? Conçu pour accueillir les enfants âgés de 18 mois à 6 ans, le jardin d’enfants est composé d’une équipe d’éducateurs, de puéricultrices et parfois d’infirmiers ou de psychomotriciens.

La qualité de ce mode de garde dépend bien sûr de la structure. Certains jardins d’enfants sont très réputés. Là encore, il existe des aides qui vous permettront d’alléger les coûts :

  • Tarifs préférentiels selon vos ressources s’il s’agit d’un organisme public
  • Possibilité de demander l’aide de la CAF s’il s’agit d’un organisme privé
  • Possibilité de crédit d’impôts

Faire garder son enfant durant les vacances : le centre aéré ou la colonie de vacances

L’école est terminée, mais vous ne pouvez pas garder vos enfants à domicile et/ou vous souhaitez qu’ils découvrent de nouveaux loisirs ? Deux solutions ont été spécialement pensées pour cette situation : le centre aéré et la colonie de vacances. Devenues très proches, ces deux structures sont réunies avec le terme de « centre de vacances et de loisirs ».

Le centre aéré et la colonie de vacances permettront à vos enfants de faire des rencontres et de participer à toutes sortes d’activités au cours des vacances. Il existe de nombreuses possibilités, et les thèmes sont variés. Quel que soit le type de centre dont il s’agit, vos enfants seront accompagnés par une équipe d’animateurs qualifiés, eux-mêmes dirigés par un responsable muni du BAFD (Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur).

Si toutefois vous recherchez un mode de garde plus personnalisé pour votre enfant, l’idéal est de rester sur la traditionnelle nounou à domicile.

Source image : Pixabay