Coût prohibitif, maîtrise du solfège obligatoire, apprentissage lassant et long, exigence des enseignants… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. Est-il nécessaire de rappeler que la musique tient une place plus ou moins importante dans toutes les sociétés humaines ce qui en fait un art universel.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et vous avez décidé d’y remédier ? Votre fils vous réclame des cours de piano à Montpellier (https://www.coursdepiano-montpellier.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et la possibilité de trouver un professeur à domicile en quelques clics, aucune hésitation à avoir !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les tout-petits ? N’oubliez pas qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique très jeune verra ses fonctions exécutives optimisées. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est la meilleure façon de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire soutient que la musique adoucit les mœurs. Il est vrai que souffler dans sa trompette ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’accorder un moment de détente et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous voulez faire baisser le stress… Si vous êtes en manque d’émotions positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Accordéon, harmonica ou basse… Il y a des gens qui savent exactement avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. D’autres sont un peu perdus… Est-ce que je pourrai prochainement en posséder un ? Lequel choisir si j’ai peu de temps libre ? Il est important de faire le bon choix. Sollicitez un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, épanouissement, relâchement… En assistant des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quel que soit votre profil, le chant est une activité qui se consomme sans modération !