Quel est le rôle de la sainte Vierge dans le baptême ?

En tant que mère de Jésus Christ, Marie tient une place bien particulière auprès des nouveaux baptisés. Elle aide les croyants à trouver le chemin vers Dieu et leur rappelle l’importance de mener une vie conforme aux valeurs chrétiennes. On retrouve la sainte Vierge sur de nombreuses médailles de baptême. Sa figure ne doit pas être la cible des prières, mais elle doit plutôt permettre à chacun de trouver sa voie vers le divin.

Marie, mère de Jésus, était-elle baptisée ?

Les écritures saintes ne mentionnent pas si Marie, la mère de Jésus de Nazareth, a été baptisée. Mais toute la vie et la personnalité de la sainte Vierge font écho aux différents engagements du baptême.

D’abord, le baptême est un sacrement qui permet de laver le péché de l’homme. Or, Marie aurait vécu dès sa naissance comme un être pur, elle ne connaitrait donc pas le péché. Le baptême confère également le don de l’Esprit Sain à celui ou celle qui l’accepte. D’après les écrits de saint Bernard, Marie était déjà remplie de l’Esprit Saint, et cette présence qui l’habitait transparaissait dans chacun de ses gestes et chacune de ses paroles.

Si le baptême permet de devenir un enfant de Dieu, la sainte Vierge a personnellement été choisie par le divin pour mettre au monde Jésus, ce qui fait d’elle une enfant privilégiée. Le baptême symbolise aussi le plongeon (traduction du mot baptême en grec) dans la passion du Christ, passion que la Vierge a elle-même vécu en accompagnant son fils jusqu’à la croix.

Une image contenant personne, intérieur

Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

Finalement, Marie est l’incarnation même des valeurs soutenues par le baptême : vivre la foi, l’espérance et l’amour. Elle n’a jamais eu besoin d’être baptisée, mais elle représente un repère et un modèle parfaits pour tous les nouveaux venus dans la religion catholique.

La Vierge Marie est le chemin vers Dieu

Certaines paroisses catholiques alertent régulièrement sur le but de la prière, qui doit être la triade Dieu-Jésus-Esprit Sain et non la Vierge Marie. En fait, la mère de Jésus doit être considérée comme un guide vers le spirituel. Lorsqu’un croyant s’adresse à Marie, il sollicite son aide pour atteindre Dieu.

Le jeune baptisé se trouve justement sur ce chemin qui mène au divin. Le soutien de la Vierge lui permet de se rappeler de la pureté et de la foi qui sont nécessaires pour mener une vie chrétienne digne. Pour cette raison, les parrains et marraines choisissent souvent une médaille de Marie pour leur filleul(e). Ce bijou aide à garder confiance en Dieu en se souvenant de la confiance que Marie a elle-même mise dans celui qui l’a sélectionnée.

Sur https://www.sanctis.fr/medaille-vierge, vous pourrez choisir parmi une large sélection de médailles de baptême dédiées à la Vierge : Vierge à l’enfant, Vierge aimante, Vierge au voile, Vierge couronnée et bien d’autres.

Source : Pexels