Maîtrise du solfège indispensable, instruments hors de prix, professeurs exagérément exigeants, apprentissage long et fastidieux… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. En effet, la musique est une pratique universelle et les premiers enchaînements de sons ont certainement été l’œuvre de nos ancêtres préhistoriques ! Les historiens ne parviennent pas à dater avec précision ses origines mais on sait qu’elle existe depuis les temps les plus reculés.
Entre votre vie professionnelle et votre vie de famille, vous n’avez plus une minute pour jouer de votre instrument favori et c’est une véritable frustration ? Vous souhaitez offrir des cours de piano à Nantes à votre fils ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et la simplicité qu’offre Internet pour trouver un professeur à domicile, il n’y a pas une seconde à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreuses études ont conclu qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique très jeune aura des facilités pour de nombreux apprentissages. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Il est certain que souffler dans son hautbois ou s’assoir derrière son piano permet de s’octroyer un moment de détente et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous souhaitez diminuer votre tension nerveuse… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Harmonica, percussions ou accordéon… Il y a des gens qui ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Vais-je me faire plaisir rapidement ? Commencez par en parler avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour aborder aussi la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Respiration, dynamisme, évasion… En assistant des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de bossa nova, chanter combine les bienfaits du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay