Comment choisir des décorations françaises de qualité ?

Recevoir une médaille honorifique française est généralement un grand honneur et les produits doivent être conçus par un artisan qualifié. Certaines médailles demandent une attention particulière en raison de leur esthétique précise.

Les décorations françaises les plus prestigieuses

Médaille de la Légion d'Honneur - DRAGO PARIS
https://www.dragoparis.fr/

Il existe plusieurs médailles honorifiques en France, mais certaines revêtent un prestige bien plus grand. Dans le pays, c’est évidemment la Légion d’Honneur qui représente la distinction la plus respectée : créée par Napoléon pour récompenser les citoyens les plus méritants, elle perdure encore aujourd’hui et son design très reconnaissable permet de bien identifier les récipiendaires.

Parmi les autres décorations françaises prestigieuses, on trouve également l’Ordre National du Mérite, une récompense créée par le Général de Gaulle pour récompenser certains actes civils ou militaires et revaloriser la Légion d’Honneur. Dans des domaines d’activité comme les arts, l’agriculture ou la Marine, il existe des récompenses spécifiques : Ordre des Palmes Académiques, Ordre du Mérite Agricole ou du Mérite Maritime ou encore Ordre des Arts et des Lettres.

 

La médaille du travail : une décoration unique

Si les décorations les plus prestigieuses récompensent des actes éminents ou distingués, d’autres médailles peuvent décorer les citoyens les plus fidèles à leur administration : c’est par exemple le cas de la Médaille du Travail, qui récompense les administrés après plusieurs années de service. Le premier échelon est l’Argent et s’obtient au bout de 20 ans d’activité au sein de l’administration. Vous pouvez en trouver sur https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail/medaille-du-travail-20-ans.

Au bout de 30 ans de services, il est possible d’obtenir l’échelon Vermeil, juste avant l’échelon Or qui est décerné à ceux qui travaillent pour l’administration depuis au moins 35 ans. Le tout dernier échelon est aussi la médaille la plus prestigieuse dans cette catégorie : l’échelon Grand Or, obtenu après 40 ans de travail. Toutes ces médailles peuvent aussi être obtenues par les citoyens qui travaillent dans le domaine agricole.

Faire appel à un joaillier compétent

Si vous cherchez une médaille prestigieuse ou simplement des récompenses honorifiques offertes à l’occasion d’événements spéciaux, il est impératif de faire appel à un joaillier spécialisé dans la confection de ces médailles. Les fabriquer requiert un certain savoir-faire que certains professionnels perpétuent depuis près de 200 ans, quelque temps après la création de la Légion d’Honneur.

Lorsque vous choisissez un professionnel pour les médailles prestigieuses, vérifiez que ses compétences se centrent presque uniquement sur la confection de ces décorations particulières. N’hésitez pas à prendre contact avec le joaillier pour en savoir plus sur les méthodes de fabrication et pour poser toutes les questions nécessaires sur le processus, depuis la commande jusqu’à la livraison du produit.