Comment choisir le premier bijou religieux d’un enfant ?
Il est possible de porter des bijoux dès la naissance, mais on recommande souvent d’attendre quelques mois. Pour autant, il est possible d’acheter rapidement son tout premier bijou religieux à un enfant, à condition de faire attention à quelques critères importants. Pour vous y retrouver parmi toutes les possibilités disponibles chez les bijoutiers spécialisés, voici un petit tour d’horizon.
La croix en or, le bijou le plus simple d’entre tous
Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ou que vous ne voulez pas faire d’erreur pour un tout premier bijou, la meilleure solution est d’acheter une petite croix en or. C’est l’un des bijoux religieux les plus vendus, car c’est aussi l’un des plus simples, même si l’on en trouve de nombreuses variantes.
Pour un enfant, vous pouvez choisir une croix simple en or jaune ou blanc, ou un bijou gravé de certaines enluminures. Il est plutôt déconseillé d’acheter la croix représentant Jésus crucifié, réservée à un public un peu plus adulte. Dans tous les cas, faites attention de bien assortir la chaîne que vous choisirez pour y pendre la croix.
source image: augis.fr
Comment choisir une médaille de baptême ?
Le baptême est l’une des premières occasions où vous avez la possibilité d’offrir son premier bijou religieux à un enfant. Si vous êtes le parrain ou la marraine du bébé, c’est vers la médaille de baptême que vous devez vous tourner. Avant de faire votre achat, vérifiez que vous vous adressez à un professionnel spécialisé dans les bijoux religieux ou dans les bijoux pour enfants.
Pour un tel bijou, vous avez souvent le choix entre plusieurs gravures représentant des symboles religieux ou laïcs. Tous sont appropriés pour l’événement, mais l’un des médaillons les plus choisis est celui de la Vierge, généralement une médaille miraculeuse ou une représentation de la Vierge à l’enfant, où Marie tient tendrement l’Enfant Jésus dans ses bras.
Faut-il attendre une occasion spéciale pour offrir un bijou religieux ?
Vous n’avez évidemment pas besoin d’attendre un événement spécifique pour offrir un bijou religieux à un enfant et il est possible de porter des produits de qualité dès la naissance à condition de prendre certaines précautions. Toutefois, les événements religieux de l’enfance sont chargés d’une certaine symbolique et il est souvent plus agréable d’offrir un cadeau à ce moment.
Si l’enfant a déjà quelques années, rien ne vous empêche de choisir le bijou avec lui à n’importe quel moment de sa vie. C’est d’ailleurs le moment où ils peuvent commencer à affirmer leurs goûts et être plus volontiers intégrés dans le processus de choix. N’hésitez donc pas !
Source image à la une : pixabay.com